Animal Futé, garde d'animaux domestiques et vacances sur France Info
La garde des animaux domestiques pendant les vacances est évoquée dans l'émission "C'est mon boulot" de Philippe Duport sur France Info, avec la présentation d'un site innovant, Animal Futé, qui permet aux propriétaires de chiens, chats ou NACs de se dépanner gratuitement à tour de rôle.
Ecouter l'interview de B. Damour, fondatrice du 1er site d'échange de garde d'animaux entre particuliers:
Lire la transcription:
- P Duport France Info: Les animaux domestiques en France, sans aucun doute, c'est un marché. Un Français sur deux en possède au moins un et les trois quarts d'entre eux ont besoin de les faire garder pendant les vacances. Cela faisait quelques années que Blandine Damour avait envie de créer une entreprise. Elle fait de la gestion et de la conduite de projets informatiques dans le BTP et les télécoms. Et puis, pour les vacances, bien souvent, elle fait de l'échange d'appartement ou de maison. Elle habite à Aix-en-Provence et le système lui a déjà permis de voyager dans le monde entier. C'est en pensant à ce modèle d'échange, mais aussi aux animaux domestiques, que va naître, il y a un peu plus d'un an, un site Internet innovant: Animal Futé
- Blandine Damour: On permet donc aux propriétaires d'animaux domestiques d'entrer en relation pour pouvoir échanger la garde de leurs animaux domestiques à tour de rôle. C'est à dire, par exemple vous avez un chien, vous partez en juillet, J'en ai un, je pars en août. Le site nous permet de nous trouver et à partir de là, on va convenir d'une chose très simple, c'est à dire que vous allez garder mon chien quand je pars en vacances et inversement, je garde le vôtre quand vous partez en vacances.
- P Duport France: L'idée, Blandine n'a pas dû aller la chercher très loin: elle lui est tombée dessus en promenant Filou, un magnifique border collie noir, devant la poste d'un village de Provence.
- Blandine Damour: Moi même, j'ai adopté un chien en juin 2011 et on avait déjà fixées nos vacances d'été. Et en l'occurrence, on ne pouvait absolument pas emmener mon chien avec nous. Et tout à fait par hasard, j'ai rencontré dans la rue quelqu'un qui baladait son chien comme moi et on s'est rendu compte que l'un et l'autre, on était à la recherche d'une solution de garde, à des dates différentes. Et on a convenu du premier accord d'échange de garde d'animaux entre particuliers du type Animal Futé.
- P Duport France Info: Après les vacances, Blandine se dit que l'idée est bonne. Elle va lancer un site internet d'échange de garde d'animaux entre particuliers. Il en existe aux États-Unis et en Angleterre, mais pas encore en France. Business plan, étude de marché..: Animal Futé se lance en avril 2012. Mais pour qu'un site basé sur la collaboration entre adhérents décolle, il faut précisément des adhérents.
- Blandine Damour: Toute la difficulté, c'est d'attirer les gens qui sont intéressés par la formule, mais qui, parce qu'il n'y a personne, ne viennent pas au départ.
- P Duport France Info: Le site sera donc gratuit pendant trois mois, le temps de réunir les 1000 premiers adhérents. Désormais, il faut s'abonner 30 € par an. Animal Futé tourne. Le taux de satisfaction des clients est excellent, mais il est encore très loin d'être rentable.
- Blandine Damour: Il y a des gens qui s'imaginent maintenant qu'on peut créer un site internet gratuitement. Alors oui, bien sûr, on peut créer un site internet gratuitement. Mais attention, un site internet qui a quelques fonctionnalités un peu évoluées, avec un vrai cahier des charges, une vraie réflexion, ça représente un coût qui est entre 20 et 25 000 €. Et encore, je m'en suis relativement bien tirée, je pense.
- P Duport France Info: Mais là où Blandine a mis le paquet, c'est sur la communication. Elle trouve une attachée de presse, elle établit avec elle un plan de comm, un dossier de presse. Les médias accrochent: l'idée est sympa et cela concerne beaucoup de monde. Blandine veut rester discrète sur la somme qu'elle a investi dans ce domaine. Mais la communication, pour elle, c'est clairement le nerf de la guerre.
- Blandine Damour: Il y a un usage dans le lancement de sites Internet qui dit: si vous créez un site internet, il faut prévoir pour la comm, la communication et le lancement du site entre trois fois et dix fois le prix du site. Personnellement, je me situe quelque part effectivement dans cette fourchette-là et je pense que c'est très important de prévoir un budget communication qui soit important, en tout cas au moment du lancement d'un site, parce que sinon vous allez créer un site que personne ne connaîtra.
- P Duport France Info: C'est grâce à ses économies que Blandine a pu se lancer. Elle n'a pas cherché à solliciter les banques ou les réseaux d'aide. Elle a préféré partir vite, seule et rester libre.
- Blandine Damour: Je m'étais fixée des délais qui faisaient que je voulais absolument lancer le site avant la saison dernière. J'ai estimé, et je pense ne pas avoir tort parce que j'en ai lu des témoignages de créateurs qui allaient dans ce sens là: faire des recherches d'aides hypothétiques aurait été davantage pour moi à ce stade une perte de temps et j'ai préféré donc éviter. D'autant plus que si je crée une entreprise, c'est aussi pour être mon propre patron, pour être totalement indépendant, et si je peux continuer à ne pas avoir de comptes à rendre à qui que ce soit, ma foi, c'est l'option que je choisirai.
- P Duport France Info: L'ancienne spécialiste de la gestion, qui a eu l'idée de monter un site internet d'échanges de garde d'animaux entre particuliers et qui en a fait son nouveau boulot. Un portrait à réécouter sur France-Info.fr, rubrique Actu société. Et puis “c'est mon boulot”.