Garde de chien

 

Pour la garde de chien pendant les vacances ou week-ends, il y a quatre types d'options:

  1. Garde de chien par son entourage proche
  2. Garde de chien entre particuliers et échange gratuit: découvrez les adhérents près de chez vous 👇
  3. Garde de chien en pension canine ou chenil
  4. Garde de chien en famille d'accueil rémunérée (ou dog-sitter)

 

Comparez les formules pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre style de vie et au caractère de votre chien.

Découvrez également nos conseils pour une garde de chien réussie, quelque soit la formule retenue.

 

1) Garde de chien par son entourage proche:

Le 1er réflexe d'un maître qui tient au confort de son chien est généralement de solliciter ses proches (amis, famille, voisins) pour leur demander de le garder. Mais ce type de sollicitation peut être embarrassant à la fois pour celui qui demande et pour celui qui reçoit la demande et n'ose éventuellement pas refuser de rendre service.

Pour éviter ce type d'embarras, une autre formule met beaucoup plus à l'aise, puisqu'il y a service réciproque: l'échange gratuit entre particuliers. 

 

2) Garde de chien entre particuliers et échange gratuit:

Partenaire de la revue 30 Millions d'Amis, Animal Futé est le 1er site d'échange gratuit de garde de chiens entre particuliers.

Le principe de l'échange de garde de chien est de se rendre service entre propriétaires de chiens géographiquement proches, à tour de rôle.

pour la garde de chiens, l'échange entre particuliers

Cette formule de "garde alternée" est strictement gratuite (toute rémunération étant interdite). Seule une adhésion, représentant 1 ou 2 jours de garde en pension et valable un an, est payante (Combien ça coûte ?). Les économies réalisées sont donc souvent TRES substantielles.

 

Fonctionnement de l'échange de garde de chien, en deux étapes simples:

  • Avant d'adhérer, vous pouvez regarder les annonces des adhérents à proximité de votre domicile 👇

Voir les adhérents           près de chez moi

Félin"
Chien"
Equidé"
Rongeur"
Carnivore"
Autre"
Trouver
  • Pour pouvoir entrer en relation avec eux, il vous suffit alors de cliquer sur "Adhérer" et vous laisser guider par les instructions à l'écran: vous pourrez alors les contacter, prendre le temps requis pour faire connaissance (jusqu'à ce que la confiance soit établie) et convenir, librement, d'autant d'échanges que souhaité.

 

Adhérer à l'échange de garde de chien entre particulier

  

Caractéristiques de cette formule d'échange de garde de chien:

 

  • Cette formule d'échange permet à ses adhérents de laisser leur chien dans un cadre familial affectueux et de partir sereins en vacances, en sachant que leur chien sera choyé en leur absence.
  • Les valeurs de nos adhérents sont la confiance (celle-ci n'est pas du tout aveugle puisqu'on prend le temps de faire connaissance) et l'amour des animaux.
  • Les adhérents Animal Futé font des économies importantes de frais de garde. En outre, le plus souvent ils se constituent un carnet d'adresses d'adhérents, propriétaires de chiens près de chez eux, et n'ont donc pas besoin de renouveler leur adhésion. L'adhésion est amortie en une journée de garde (!) et l'argent économisé l'est sur le long terme.
  • Les accords d'échanges sont conclus tout-à-fait librement entre adhérents.
  • Dès lors que les chiens s'entendent (point à vérifier au départ), accueillir un deuxième chien chez soi est un plaisir: celui de voir son chien jouer avec un compagnon. 

 

Avis sur l'échange de garde de chien d'adhérents Animal Futé:

 

garde de chiens, avis d'échanges Animal Futé

 

La note moyenne des avis des adhérents est de 4,9 /5 et voici quelques avis représentatifs:

 
  • Avis d'Aurore pour un échange de garde de chien à Fontenailles (77): "Merci à Viviane et Jacques pour cet accueil si chaleureux et leur bienveillance envers notre loulou. Encore merci à vous !"
 
  • Avis de Denise pour un échange de garde de chiens à Lyon (69): "Écho est un chien très gentil, calme, qui s'entend bien avec les autres chiens. Ça a été un plaisir de faire la connaissance de sa maîtresse, très soucieuse du bien-être de son chien."
 
  • Avis de Gilles pour la garde de son chien à Eguilles (13), près d'Aix-en-Provence : "Comme toujours, notre Marley a été chouchouté par les maîtres de son copain Newton .. il ne peut être qu'heureux dans cette formidable famille".
 
  • Avis de Viviane à Chanteau (45) : "Hiro est un chien très bien éduqué qui adore les enfants et jouer à la balle. Son séjour chez nous nous a ravi et notre Lady a été bien triste de son départ. Merci à Aurore et Alexandre pour leur gentillesse".
 
 

Voir un des 17 reportages TV sur Animal Futé pour la garde de chien:

 

reportages TV Animal Futé

 

Témoignages vidéos d'adhérents Animal Futé pour la garde de leurs chiens

 

témoins en vidéo Animal Futé

 

Découvrez Animal Futé: partez serein en vacances et faites des économies:

Adhérez à Animal Futé

 

 

3) Garde de chien en pension canine ou chenil:

Le chenil et la pension pour chien (ou pension canine) sont les solutions de garde de chien les plus anciennes.

  • Les pensions pour chiens et chenils se définissent généralement comme professionnels du gardiennage de chiens.
  • Une étude montre que cette option pour faire garder son chien n'est pas la solution privilégiée par les maîtres des chiens: 6% seulement se tournent vers une société spécialisée pour la garde de leur chien. Une défiance envers ces sociétés de gardiennage est exprimées et le coût jugé trop important sont les freins expliqués vis à vis des pensions canines. Les méthodes de garde privilégiées des français sont: la garde à domicile (66%) ou chez un petsitter (famille d'accueil rémunérée) (38%).
  • Les pensions pour animaux et chenils étant de qualité variable, il est important de vous renseigner préalablement pour vous rendre compte des conditions de garde de votre chien. Combien de fois par jour les pensionnaires sont-il sortis et promenés ? Quelle est la taille du box qui sera réservé à votre chien et la fréquence de son nettoyage ? S'agit-il de boxes individuels ? Sera-t-il seul ou avec un ou plusieurs autres chiens ? 
  • Avant de signer un contrat de réservation, rendez-vous sur place pour visiter les lieux et prendre la mesure de l'ambiance qui règne pour les chiens. Etes-vous accueilli(e) par des hurlements ou aboiements incessants ? Alors réfléchissez à la capacité de votre chien à supporter cette atmosphère. Si on ne vous autorise pas à visiter, sous un prétexte ou un autre, passez votre chemin ! 
  • Le caractère de votre chien et son passé doivent également être pris en compte. S'il est timide, anxieux ou s'il a été adopté dans une SPA ou un refuge, après un abandon, il est probable que votre chien perçoive ce type de formule de gardiennage comme un nouvel abandon. Attention à la déprime qui pourrait suivre... 
  • Le coût de cette formule de garde de chiens varie, en ordre de grandeur, de 10 à 20 euros par jour de garde et d'avantage encore à Paris et en banlieue parisienne.

 

4) Garde de chien en famille d'accueil rémunérée (dog sitter) :

Confier la garde de son chien à une famille d'accueil, qui propose ses services de garde à titre payant, est une autre solution possible. Cette formule est également appellée pet sitting ou dog sitting. De nombreux sites permettent d'entrer en relation, via le web, avec un dog sitter ou petsitter payé, le site se rémunèrant via une commission sur les montants versés au pet sitter. Pour bien choisir le site de pet sitting, soyez vigilants sur les points suivants :

  • En consultant la rubrique "mentions légales" ou "CGV" du site, vous devez pouvoir trouver facilement l'adresse postale du siège de l'entreprise. Cette mention étant, comme son nom l'indique, une obligation légale, si vous ne trouvez pas cette adresse, passez votre chemin. Nous vous conseillons également la plus grande prudence si le siège de la société est indiqué comme étant, par exemple, dans un pays d'Europe de l'Est..
  • Un dog sitter rémunéré doit avoir un certificat de capacité, qu'il doit pouvoir vous montrer s'il s'agit d'une personne sérieuse.
  • Demandez à rencontrer le pet sitter/dogsitter que vous aurez trouvé à l'endroit où il accueillerait votre chien et s'il refuse cette rencontre, voilà qui n'est pas bon signe... Quelles sont ses motivations et sa disponibilité ? Est-il présent toute la journée, promènera-t-il votre chien et à quelle fréquence s'engage-t-il à le faire ? 
  • Visitez les lieux et demandez si d'autres chiens seront accueillis en même temps que le vôtre (le cas échéant, combien et dans quelle surface ?). 
  • Outre la garde au domicile du dog sitter, ce service de garde pour chiens et chats peut prendre différentes autres formes, selon le souhait de chacun: une simple promenade de chien, une visite à domicile (ce sera plus souvent le cas pour les chats) ou, le plus souvent, une garde de chien à domicile.
  • Certains sites internet vous proposent cette dernière variante de dog sitting : des retraités (par exemple)  viennent à votre domicile, y séjournent et profitent de vacances dans votre région. En contrepartie, ils assurent la garde de votre chien à votre domicile. Cette formule présente l'avantage de permettre également le gardiennage de votre maison, en votre absence.
  • Le coût de la garde de votre chien se situera dans une fourchette de 8€ à 20€ par jour de garde, voire d'avantage en région parisienne.

 

Dans les deux derniers cas (chenil/pension pour chien ou dog sitting), le budget de la garde de votre chien, si vous partez plusieurs semaines, va très vite s'élever à plusieurs centaines d'euros, parfois sans avoir l'esprit tranquille si vous avez un doute sur la qualité de la solution que vous aurez trouvé pour la garde de votre chien. Par ailleurs, tous les ans vous devrez consacrer une part non négligeable du budget de vos vacances à la garde de votre chien. Dog sitting et chenil ou pension ne présentent pas le caractère économique et pérenne de l'échange de garde de chien entre particuliers.

 

Quelques conseils pour une garde de chien réussie :

Quelle que soit la formule de garde que vous choisirez pour votre chien :

Préparez la garde de votre chien quelque temps avant votre départ:

  1. Vérifiez que votre chien est bien vacciné et à jour, en particulier pour les vaccins obligatoires ou vivement conseillés dans la région dans laquelle vous demeurez.
  2. Pensez à vérifier que votre chien est à jour en terme de traitements anti-parasitaires (puces, tiques, vers..).
  3. Selon le système de garde choisi pour votre chien, vérifiez votre couverture en terme d'assurance responsabilité civile (en cas de morsure ou autre dommage provoqué par chien). Cette problématique d'assurance  responsabilité sera plus complexe dans le cas des chiens dangereux. Pour cette raison notamment, les chiens de catégories 1 et 2 se voient parfois refuser l'accès à certaines formules de garde. 
  4. Quelque soit la race de votre chien, assurez-vous que la personne qui va en assurer la garde connait les caractéristiques de cette race. En effet, on ne garde pas un malinois (chien de défense, utilisé comme chien d'attaque par la police) comme un chien de petite taille. Parmi ces chiens de petite taille, certains, comme un jack russel sont plein d'énergie. De la même façon un berger australien aura besoin de se dépenser quotidiennement. Un husky aura, lui, souvent tendance à la fugue. On ne gardera pas de la même façon un léonberg, un berger allemand, un labrador, un golden retriever, un cocker, un bouvier bernois, un bichon ou un chihuahua. Les caractéristiques de la race de votre chien doivent être connues de son gardien. De la même façon, un chiot sera souvent beaucoup plus turbulant qu'un adulte et son gardien doit le savoir pour éviter toute surprise.
  5. S'il s'agit d'une chienne et qu'elle n'est pas castrée, attention à prendre en compte ses périodes de chaleur, a fortiori si sa garde doit se dérouler en compagnie d'autre(s) chien(s) mâle(s) (...).

 

Au moment où vous organisez la garde de votre chien:

  1. Par précaution, mieux vaut remettre le carnet de santé de votre animal à la personne qui sera en charge de lui en votre absence, ce qui lui permettra d'être autonome en cas de problème de santé. Il est rappelé que votre chien doit obligatoirement être identifié soit par tatouage soit par puce électronique. 
  2. Si votre chien doit suivre un traitement vétérinaire (médicaments à prendre ou autre), par correction prévenez à l'avance la personne qui va le garder pour savoir si cette contrainte ne lui pose pas de problème. Expliquez lui ensuite clairement en quoi consiste ce traitement. Si l'intervention d'un vétérinaire s'avérait nécessaire en votre absence, convenez par écrit, dans cette éventualité, des modalités d'accord et de prise en charge des frais occasionnés. 
  3. Décrivez également les habitudes alimentaires de votre chien (qu'il ne serait pas souhaitable de changer) à la personne qui va s'occuper de la garde de votre chien. Sauf si vous en convenez autrement, au moment de votre départ apportez les croquettes (par ex.) auxquelles votre chien est habitué, voire sa gamelle. 
  4. Décrivez ses habitudes de vie : Où dort-il ? A-t-il besoin de se beaucoup se dépenser ou au contraire est-il plutôt calme ? Quelle attitude a-t-il avec les enfants ? Quels sont ses jeux habituels ? Supporte-t-il d'être laissé seul ? Comment se comporte-t-il avec ses congénères ? Est-il plutot dominant ou soumis ? Certains traits de caractère ont-ils été soumis à un comportementaliste ?
  5. Ne cachez pas les "points faibles"de votre chien : Est-il fugueur ? Mieux vaut, le cas échéant, prévenir la personne à qui vous le confiez. Est-il craintif, a-t-il des peurs particulières (feux d'artifice, pétards, bruits particuliers) ?
  6. Indiquez également le niveau de dressage reçu par votre chien et les ordres auxquels il obéit. Pour un ordre identique, nous n'utilisons pas tous les mêmes termes : chaque mot utilisé -"assis", "couché", "au pied", "viens" etc- correspondant à celui de l'éducation canine reçue par chaque chien. Obéit-il au rappel ou doit-il être promené avec une laisse ?
  7. Si c'est la première "séparation", laissez éventuellement également un jouet ou un vêtement qui porte votre odeur.
  8. Enfin, par prévenance pour son gardien, pensez au brossage des poils ou au toilettage de votre chien.

 

Au moment où vous confiez la garde de votre chien et que vous vous en séparez:

  1. Evitez les longs adieux en prolongeant les câlins qui pourraient avoir pour effet d'augmenter l'inquiétude de votre chien. 
  2. Partez simplement en étant le plus serein possible: si vous êtes inquiet(e) ou angoissé(e), votre chien le sentira et vous risquez de lui transmettre cette angoisse.

Le scenario à éviter est du même ordre que le dépôt des enfants en classe maternelle par les jeunes parents. Les enfants qui pleurent au moment de la séparation d'avec leurs parents sont ceux dont les parents sont angoissés par cette séparation. Les enfants le sentent alors et les larmes qui suivent sont logiques. A l'inverse, les enfants sentent également si leurs parents envisagent l'école et la séparation d'avec leur enfant de façon sereine et tranquille.


Pour éviter toute inquiétude (la vôtre et celle de votre chien) au moment de votre départ, voire pendant toute la durée de vos vacances, choisissez une formule de garde qui vous rassure et vous permette de passer de bonnes vacances, en sachant votre chien heureux là où vous l'aurez laissé. 

 

Découvrez Animal Futé, partez serein en vacances et faites des économies:

Adhérez à Animal Futé pour la garde de votre chien