Animal Futé, garde d'animaux gratuite et échange sur France Inter
Animal Futé, une formule de garde d'animaux gratuite, sur France Inter, dans l'émission “l'esprit d'initiative” animée par Emmanuel Moreau.
"Fini le casse tête du chien ou du chat à faire garder pendant les vacances. Il y a un site qui répond à ça: Animal Futé qui permet de mettre vos animaux en garde chez des particuliers à qui vous rendrez un jour la pareille."
Ecouter la chronique d'E.Moreau sur Animal Futé, échange gratuit de garde d'animaux de compagnie
(chronique également disponible sur le site de France Inter)
Transcription de la chronique sur cette formule pour faire garder son chien ou son chat gratuitement:
- E Moreau France-Inter: C'est en promenant son chien, un alerte Border collie, que Blandine Damour a eu l'idée de créer un site permettant aux propriétaires d'animaux d'échanger, entre voisins à tour de rôle, la garde de leurs animaux. Je pars une semaine en vacances: tu prends mon caniche chez toi, cela fera une compagnie à ton épagneul et je te revaudrai ça le moment venu. La formule, inspirée d'un site anglais, plaît aux maîtres, mais assurément autant, voire plus, aux animaux eux mêmes, comme le confirme Blandine Damour depuis Nantes, son chien à ses genoux.
- B Damour Animal Futé: C'est une formule qui est très appréciée pour sa qualité, parce que cela permet aux gens de partir en étant l'esprit tranquille, en vacances, en sachant leur animal bien là où il est, et “accessoirement”, entre guillemets, de faire des économies parce que toutes les solutions de garde coûtent en moyenne 15 € par jour alors que nous, le prix de l'adhésion est de 30 € pour l'année.
- E Moreau France-Inter: Alors concrètement, ça fonctionne comment ? On va sur la page de votre site et que fait on pour trouver le voisin idéal ?
- B Damour Animal Futé: Alors dans un premier temps, vous avez accès, avant même d'adhérer, à un outil de recherche qui vous permet de voir qui sont les adhérents près de chez vous, quel type d'animal ils ont. En cliquant sur la photo, on a accès à davantage de détails encore, avec toutes les caractéristiques de l'animal, le type d'habitat. Toutes les annonces sont classées en ordre de proximité géographique décroissante. Et puis, à partir du moment où vous êtes convaincu, vous cliquez sur le bouton Adhérer et vous laissez guider. A ce moment là, vous avez accès aux moyens de contacter autant d'adhérents que vous voulez et de convenir d'autant d'échanges de garde que vous voulez.
- E Moreau France-Inter: Blandine Damour Il faut évidemment que les maîtres se rencontrent avant de confier leurs animaux.
- B Damour Animal Futé: Oui, bien sûr, on ne dépose pas son chien juste avant de prendre le train pour partir en vacances. Bien sûr, il y a des étapes qui sont de bon sens de se rencontrer. Il y a des gens qui se rencontrent d'abord en terrain neutre, dans un jardin public. Et puis il y a ceux qui sont plutôt d'un naturel confiant, qui se rencontrent directement chez l'un ou chez l'autre pour faire connaissance, eux, et puis aussi pour faire en sorte que les animaux se rencontrent parce qu’il peut y avoir des incompatibilités. Par exemple quand on a affaire à deux chiens mâles, quelquefois c'est pas forcément très heureux, ça marche aussi, mais il faut vérifier que les animaux s'entendent.
- E Moreau France-Inter: Blandine, c'est l'occasion pour les animaux de se sociabiliser
- B Damour Animal Futé: Oui, tout à fait, ça c'est vraiment intéressant à voir en général, et ça permet de développer une certaine sociabilité chez les chats, les chiens, chez tous les animaux qui n’ont pas si souvent que ça l'occasion de rencontrer leurs congénères dans d'autres circonstances en fait.
- E Moreau France-Inter: Certainement, surtout en ville, c'est peut être encore plus vrai. Animal Futé en fait, est une solution “toutes bêtes” et je veux dire par là qui ne s'adresse pas seulement aux maîtres de chiens ou de chats ?
- B Damour Animal Futé: Tout à fait. Tous les animaux de compagnie sont les bienvenus sur le site. Alors c'est vrai que les plus nombreux ce sont les chiens et les chats, mais on a aussi les “nouveaux animaux de compagnie” dans lesquels il y a les lapins, les cochons d'inde, les oiseaux, tous ces petits animaux.
- E Moreau France-Inter: Est ce qu'il y a des belles histoires d'amour qui se sont créées entre les animaux suite à ces échanges ? Voire des bébés Animal futé ?
- B Damour Animal Futé: Ah alors oui, des histoires d'amour ou d'amitié on va dire plutôt en général entre les animaux. Oui, ça j'en est très souvent. C'est à dire qu'en fait les animaux font connaissance entre eux. Et puis à chaque fois qu'ils se retrouvent, ils sont ravis de se revoir. Après des histoires de bébés. Oui, on a eu une fois un retour. C'était des lapins, lapins mâle et femelle qui ensemble avaient été mis en contact et pas castrés ni l'un et l'autre. Et effectivement il y a eu des petits lapinous à la sortie de l'été.
- France-Inter: Voilà, si ça vous intéresse pour les prochaines vacances de printemps, eh bien pensez à vous inscrire à l'avance. Le site animal-futé.com, “esprit d'initiative” Emmanuel Moreau. C'est à réécouter sur le site de France Inter