Animal Futé, troc de garde d'animal pendant les vacances, sur RTL
Plutôt juilletiste ou aoûtien votre animal de compagnie ? Agnès Bonfillon présente aux auditeurs d'RTL un système de troc de garde d'animal pendant les vacances.
Ecouter la chronique d'Agnès sur cette formule de troc gratuit de garde d'animaux:
Lire la transcription de la chronique sur Animal Futé, pour faire garder son animal de compagnie pendant les vacances:
- RTL: Vous écoutez RTL. Bonjour Agnès Bonfillon.
- Agnès Bonfillon RTL: Bonjour Julien, Bonjour Elisabeth, Bonjour à tous.
- Julien RTL: Les vacances scolaires débutent ce soir du coup question existentielle est-ce que votre chien est plutôt juillettiste ou aoûtien ?
- Agnès Bonfillon RTL: C'est une bonne question. Vous partez en vacances et vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie. Alors la SPA, les fondations ont beau faire des campagnes d'affichage en ce moment, certains n'hésitent pas à abandonner leur chien, leur chat, comme à un vieux meuble dont on se débarrasse. Heureusement, la plupart des maîtres ne sont pas comme ça et il y a toujours un moyen pour faire garder votre animal: un voisin, une pension et même des échanges. Alors là, je vous parle d'un site plutôt malin, convivial et peu onéreux: chiens, chats, hamster, lapin nain, cheval, furet, canari, serpent, grenouille, lapin, gros lapin, lapin bélier comme vous voulez: pour 30 €, Animal Futé.com vous met en contact avec une famille…
- Elisabeth RTL: …famille d’accueil pour les animaux ?
- Agnès Bonfillon RTL: Alors pas famille d'accueil complètement parce que vous allez pouvoir vous mettre d'accord avec elle pour qu'elle garde votre chat par exemple au mois de juillet et en échange, vous, vous garderez le sien au mois d'août.
- Elisabeth RTL: Oh oui, un troc d’animal pendant les vacances.
- Agnès Bonfillon RTL: C'est pas mal, non ? À part l'inscription au site, tout est gratuit. Il vous suffit de choisir une famille d'accueil selon vos critères.
- Elisabeth RTL: Mais s’occuper d'un chat, ce n'est pas pareil que de s'occuper d'un chien !
- Agnès Bonfillon RTL: Ben non mais vous échangez votre chat, vous le laissez en juillet et vous récupérez le chat de la personne.
- Elisabeth RTL: Ah, d’accord. Oui, il vaut mieux que ce soit de même espèce.
- Agnès Bonfillon RTL: Voilà. Vous ne récupérez pas un cheval dans votre appartement à Paris.
- Elisabeth RTL: Je me disais “quand même, il faut une petite formation”.
- Agnès Bonfillon RTL: Donc vous choisissez selon les critères: lieu géographique, cadre de vie aussi si vous voulez qu'il y est des enfants, un jardin, un appartement, etc. Et le profil de l'animal, des propriétaires avec lesquels vous effectuez l'échange: ça peut être le type, la race, la taille, s’il est vacciné, tatoué, et cetera. L'important c'est vraiment le principe de l'échange, de la convivialité. Et a priori, le concept est sur le donnant donnant apporté à l'animal: garder tous les soins et l'attention que vous souhaitez que l'on apporte au votre.
- Elisabeth RTL: C’est comme les échanges d'appartement, ça a fait ses preuves.
- Agnès Bonfillon RTL: C'est ça, mais vous n'oubliez pas les croquettes et là c'est pour les animaux.
- Elisabeth RTL: 30 € le droit d'entrée, le ticket d'entrée sur ce site.
- Agnès Bonfillon RTL: Exactement pour l'année. Ben voilà, dites nous comment vous faites, surtout pour faire garder vos animaux ou pas pendant l'été. 32 10. Merci Agnès.