Chat Munchkin
Chat Munchkin
Le Munchkin est une race de chat assez confidentielle (cf classement des races de chats, par nombre d’inscrits au LOOF) mais attachante.
Histoire et caractéristiques du Munchkin:
Le Munchkin a la particularité physique, immédiatement remarquable, d’avoir de toutes petites pattes. Il est un peu l'équivalent du Teckel en version féline.
Cette caractéristique est issue d’une mutation génétique naturelle en Louisiane (USA) où est née cette race en 1983 avec Blackberry, le premier petit chat atteint de cette forme de nanisme.
Son nom lui a été donné en référence à Munchkinland, un pays imaginaire où vivent des hommes de petites tailles dans le dessin animé « Le Magicien d’Oz » de Victor Fleming.
A ce détail physique près, le Munchkin est proche de l’European Shorthair. Il a aussi la particularité de s’assoir droit sur ses pattes arrières, position d’équilibre qu’il réussit très bien !
Il existe deux variétés l’une à poils longs et l’autre à poils courts. Le brossage requis va dépendre de la variété : il sera souhaitable une fois tous les 10-15 jours (P.C.) ou 1 à 2 fois par semaine (P.L.).
Très sociable, intelligent et tendre, sa petite taille ne le gêne en rien mais il sera néanmoins un peu plus vulnérable (face à un chien hostile par exemple).
Voir le reportage du Dr vétérinaire L.Barlerin sur le Munchkin :