Beagle

beagle

Le Beagle, un chien courant (*)  vif et un parfait chien de famille, gai et doux

 

Histoire du Beagle :

Le Beagle est originaire d’Angleterre. Il est issu de croisements entre des chiens courants et le Harrier, spécialiste de la chasse à courre au lièvre. Comme son parent le Harrier, le Beagle est un chien courant très rapide. Quant on sait qu’un lièvre court, au maximum, à 85 kms/heure, on comprend pourquoi la rapidité du Beagle est une qualité appréciée des chasseurs.  Le nom du Beagle proviendrait du mot celtique « beag » qui signifie « petit ». Son timbre de voix, haut et harmonieux, lui vaudra le surnom de « singing beagle » (beagle chantant). Le Beagle  a été introduit en France vers 1860 et y est devenu un chien apprécié des français, en premier lieu comme chien de chasse mais également comme chien de compagnie. Le Beagle fait partie des 20 premières races de chiens dans le classement du nombre d’inscriptions au LOF par race de chien.

 

comment faire garder son chien Beagle ?

 

Caractéristiques du Beagle :

Chien de taille moyenne, le Beagle a les caractéristiques de poids et taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 33 à 41 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 12 à 18 kg

-          la taille de la femelle est de 33 à 40 cm au garrot, son poids se situe entre 12 et 17 kg

La couleur de sa robe est le plus souvent tricolore : noir, marron et blanc. Son poil est court et résistant aux intempéries. Vous pouvez donc chasser ou faire des footings avec lui sous la pluie, le Beagle ne la craint pas ! Ses grandes oreilles, fixées bas, sont tombantes : comme toutes les oreilles tombantes de chiens, elles demanderont une surveillance et un entretien particulier. Ses grands yeux bruns expriment toute sa douceur. Son corps est robuste. Fin limier, le Beagle a un odorat très développé.

D’un caractère gai, ni agressif ni timide, il est vif et joueur et fera un parfait compagnon de jeux pour les enfants.

Chien de chasse en meute à l’origine, il sera beaucoup plus heureux à la campagne qu’en ville et appréciera la compagnie d’un autre Beagle -ou d'un autre chien-, pour ne pas rester seul (ce qu’il n’aime pas). Il faut prévoir qu’il puisse dépenser son énergie pendant de longues promenades quotidiennes.

 (*) On appelle « chien courant » un chien de chasse dont le but est de poursuivre ou d’attraper le gibier.

 

Faire garder son chien Beagle :

 

Garde de chien, comparez les formules

Garde de chien entre particuliers, l'échange

 

Autres articles sur les chiens :

Race de chien, le classement 2022

Chien perdu