Golden Retriever
C'est, dit-on, la crème des chiens ! D'un caractère doux, idéal pour les enfants, le golden retriever occupe une des toutes premières places parmi les races de chiens préférées des français inscrits chaque année au L.O.F. (Livre des Origines Français). Il doit son nom à la couleur de sa robe (« golden » signifiant dorée) et à son origine de chien de chasse (« retriever » signifiant rapporteur). Souvent comparé à un « labrador à un poil long », le golden retriever est une race cousine du labrador, mais distincte.
Histoire du Golden Retriever :
Le golden retriever est originaire d’Ecosse où sa race fut créée par Lord Tweedmouth, passionné de chasse, au XIXème siècle dans le vaste domaine de Guisachan, à proximité du Loch Ness. L'objectif de l'élevage de Lord Tweedmouth était d'en faire un chien rapporteur de gibier (en particulier d'eau), pour la chasse à tir. Après plusieurs croisements, le Golden Retriever Club fut fondé en 1911 et la race fut reconnue par le Kennel club en 1913.
Le golden retriever apparait en France dans les années 1920 et y devient très populaire dans les années 90.
Caractéristiques du Golden Retriever :
Chien de taille moyenne, le golden retriever a les caractéristiques de poids et de taille suivantes:
- la taille du mâle est de 56 à 61 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 26 à 31 kg
- la taille de la femelle est de 51 à 56 cm au garrot, son poids se situe entre 25 et 27 kg
Le golden retriever est un chien harmonieux, bien proportionné et puissant mais son expression est celle de la douceur.
Ses yeux sont marrons. Le crâne est large, le museau puissant et les mâchoires fortes. Les oreilles sont tombantes.
Son poil est long, plat ou ondulé, doux et soyeux (un brossage par semaine est recommandé); le sous-poil est abondant et serré, imperméable.
Sa robe est de couleur or ou crème, mais ne peut pas être, pour répondre au standard, ni rouge ni acajou.
Affectueux, le golden retriever apparait également souvent en tête de classement des chiens les plus intelligents au coté, notamment, des border collie, berger allemand, caniche, berger australien et labrador.
Le golden retriever est facile à vivre, obéissant, facile à dresser et jamais agressif. Il nécessite une éducation toute en douceur et s’intègre très bien dans toutes les familles. Très sociable, il supporte en revanche très mal la solitude ou le chenil: c'est une des races de chiens qui sera parfaitement épanoui, pendant vos vacances, avec la formule de l'échange de garde entre particuliers (cf 👇) . Malgré son aversion pour la solitude, le golden retriever aboie généralement peu.
Le Golden Retriever n’a pas du tout les caractéristiques d’un chien de garde mais sera un parfait chien de chasse (s’il est éduqué en ce sens) ou de compagnie. Pour son caractère équilibré et obéissant, il est également souvent sélectionné pour l’aide aux aveugles et handicapés physiques.
Le golden retriever n’est pas vraiment adapté à la vie en appartement, c’est un sportif qui a besoin de dépenser son énergie en courant ou en nageant, ce qu’il apprécie beaucoup. Lors du choix d'une formule de garde de chien pendant les vacances, cette caractéristique "sportive" du golden retriever devra être prise en compte.
Comme plusieurs chiens de cette taille, le golden retriever peut avoir des problèmes héréditaires osseux, articulatoires ou oculaires et une attention particulière devrait être portée sur ses parents.
Pour la garde de son chien Golden Retriever, l'échange gratuit:
Animal Futé est le premier site d'échange de garde de chiens entre particuliers, une formule de qualité et très économique.
- Découvrez le fonctionnement d'Animal Futé dans le reportage ci-dessous, réalisé par France 3 Normandie, comportant le témoignage d'un échange de garde de chiens entre un Golden Retriever et un Bouvier Bernois.
Autres reportages TV sur l'échange de garde pour des adhérents Animal Futé propriétaires de golden retriever: