Husky
Le Husky, un chien de traineau fascinant, aux origines sibériennes ancestrales
Histoire du Husky
Race de chien ancestrale, le Husky (de son nom complet Husky de Sibérie) aurait été créé par les indiens Chukchi, un peuple nomade de Sibérie, 2000 ans avant JC. Le Husky était apprécié pour sa capacité endurante à tirer un traineau, sur de longues distances. La légende indienne évoque la naissance du Husky comme étant le fruit du mariage entre un loup et la lune. Si la maternité de la lune est jolie...mais douteuse, le physique du Husky n’est pas, en effet, sans rappeler les traits du loup. Importé en Alaska au début du 20ème siècle, le Husky arrive en France dans les années 1970 où il est très apprécié des adeptes de courses de chiens de traineaux, discipline où le Husky se montre le plus rapide. Egalement appellé « mushing », ces courses de chiens de traineaux font de nombreux adeptes dans les régions montagneuses de France et le Husky est très en vogue, en France, depuis les années 1980. Le cinéaste Nicolas Vanier est lui-même adepte d’expéditions nordiques en chien de traineaux avec des Huskies. En 2004 il a réalisé « Le Dernier Trappeur », un très beau film retraçant la vie d’un musher trappeur au Canada.
Le Husky fait partie des 20 races de chiens préférées des français en 2022.
Caractéristiques du Husky
Chien de taille moyenne, le Husky a les caractéristiques de poids et taille suivantes :
- la taille du mâle est de 54 à 60 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 21 à 28 kg
- la taille de la femelle est de 51 à 56 cm au garrot, son poids se situe entre 16 et 23 kg.
Beau, musclé et travailleur, le Husky a une allure élégante. Son corps est couvert d’une bonne fourrure, destinée à le protéger des grands froids de sa Sibérie originelle. La couleur de sa robe peut prendre toutes les nuances du blanc au noir. Ses oreilles, en triangle, sont bien dressées sur la tête. Ses yeux, en amande, sont le plus souvent bleus, mais ils peuvent aussi être marrons, vairons (un œil de chaque couleur) ou hétérochromes (bicolores).
Le Husky a, de par ses origines, besoin d’un exercice physique et important. Sauf si vous souhaitez refaire intégralement la décoration de votre appartement (ce qu’il vous aiderait efficacement à faire si vous l’y laissiez seul), le Husky n’est absolument pas un chien d’appartement ! Il ne sera épanoui que dans un grand jardin. En outre, il est recommandé de veiller à ce que ce jardin soit parfaitement clôturé. Le husky garde, en effet, de ses origines sauvages un esprit indépendant et un instinct qui le porte, naturellement, à l’aventure et à la chasse. Dans le même esprit, le tenir en laisse lors des promenades est une sage précaution. Son éducation devra être entreprise dès son plus jeune âge et, bien qu’il soit d’une intelligence au dessus de la moyenne, ne sera pas des plus faciles à cause de cet aspect indépendant et têtu de son caractère. Ces caractéristiques (notamment le coté "fugueur" du husky) devront être prises en compte au moment du choix d'une solution de garde de chien pour les vacances.
En résumé : on n'adopte pas un Husky comme on adopte un caniche...
Opter pour l'échange de garde entre particuliers pour son chien Husky:
Animal Futé est le premier site d'échange de garde d'animaux (chien, chat, NAC, chevaux) entre particuliers. Découvrez ci-dessous le témoignage de Damien, adhérent Animal Futé pour la garde de son chien husky:
(si vous préférez lire la transcription de cette vidéo, celle-ci est disponible ici)
Vidéo drôle avec une maman chien husky et ses 7 chiots :
Maman husky joue avec ses 7 chiots par Spi0n