Setter Anglais
Le Setter Anglais, superbe chien de chasse et chien de compagnie doux et affectueux
Histoire du Setter Anglais :
L’histoire du Setter Anglais est associée au nom de Sir Edward Llaverack, un aristocrate anglais et cynophile averti, qui vécut au XIXème siècle. En collaboration avec son grand ami Purcell Llewellin, qui lui succéda, il consacra sa vie à l’élevage et à la création du Setter Anglais. La race fut fixée en Angleterre puis importée en France à la fin du XIXème siècle. Très apprécié des français, le Setter Anglais fait partie du top 20 du classement des races de chiens préférées des français (en nombre d’inscriptions au LOF).
Caractéristiques du Setter Anglais :
Chien de taille moyenne, le Setter Anglais a les caractéristiques de poids et taille suivantes :
- la taille du mâle est de 65 à 68 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 18 à 23 kg
- la taille de la femelle est de 61 à 65 cm au garrot, son poids se situe entre 18 et 22 kg
Elégant, bien charpenté, le Setter Anglais est un chien d’arrêt hors pair. D’un caractère très actif, il est aussi amical et doux, notamment avec les enfants, et c'est un chien de compagnie très agréable également. Son éducation doit être rigoureuse et ferme. Son poil est long et soyeux et la couleur de sa robe peut être bicolore (blanche marquée de petites taches noires, marrons ou oranges) ou tricolore (blanc, noir et orange). Ses yeux, foncés et de forme ovale, sont vifs et confiants et leur expression traduit la douceur de son caractère.
Comme tous les chiens aux oreilles tombantes, celles-ci devront faire l’objet d’une surveillance et d’un soin particulier. Son poil devra être brossé régulièrement.
Le Setter Anglais est un chien sportif et vigoureux qui a besoin de dépenser son énergie et de courir dans la campagne. Au moment du départ en vacances et du choix, par exemple, d'une famille d'accueil d'échange pour le faire garder, ce besoin d'espace et de dépense devra être pris en compte.
Autres informations sur les chiens :