Chien Shar-Pei
Avec ses faux airs de petit hippopotame, le Shar-Peï est un chien de taille moyenne qui s’inscrit dans la catégorie des Pinscher et Schnauzer. Les origines chinoises de ce molossoïde de type dogue sont indéniables. Le shar-peï s’adresse aux personnes qui ont du temps et de l’amour à consacrer à un chien de compagnie à la fois affectueux et très attaché à ses maîtres. Il fait partie des races de chiens préférées des français
Histoire du shar-peï: des origines chinoises
De nombreuses statuettes en terre cuite très anciennes retrouvées en Chine et datant de 206 avant J-C témoignent de l’existence du shar-peï depuis la dynastie des Han mais les origines de ce chien peuvent remonter à 2000 ans. En chinois, shar-pei signifie littéralement « peau de sable » en raison de la texture plutôt rugueuse de son poil très court et sec. Le shar-peï était utilisé pour la chasse, notamment pour attraper des mangoustes. En voie de disparition dans les années 1970, le shar-peï est pris en charge par un club de passionnés aux Etats-Unis dès 1974 avant d’être introduit en France au début des années 1980. Grâce à l’engouement pour cette race de chien, le club français a été mis en place en 1985 ce qui a permis de développer à nouveau les naissances.
Caractéristiques du Shar-Peï
Un chien facile à reconnaître
Le shar-peï est un chien assez insolite qui est avant tout reconnaissable grâce à sa peau abondante toute plissée, des pattes à la tête. Il possède un corps court et compact avec des oreilles et une queue qui sont portées très haut. Ses yeux enfoncés donnent à cette race de chien un air soucieux ou endormi. Par ailleurs, sa langue est bleue comme c’est le cas pour le chow-chow par exemple. Doté d’un pelage de couleur uni, on trouve des shar-peï avec un poil noir, bleu, marron, fauve, beige ou encore crème. Les shar-peï mâles et femelles ont un physique assez semblable avec une taille de 44 à 51 cm au garrot pour un poids aux alentours de 20 kg.
Un chien de compagnie calme et doux
Contrairement à ses ancêtres, le shar-peï d’aujourd’hui a abandonné son rôle de chasseur ou de chien de garde et fait désormais partie des chiens de compagnie. Très apprécié en raison de son tempérament doux et calme tout en étant très joueur avec les plus petits, ce chien conviendra à toute la famille et ce même si vous avez d’autres animaux domestiques. De ce fait, le choix de toutes les formules de garde de chien lui seront ouvertes.
S’il apprécie beaucoup les sorties et les balades à la campagne, le shar-peï n’est pas un grand sportif et s’adapte facilement à la vie urbaine. Il pourra d’ailleurs parfaitement vivre en appartement à condition de le sortir 2 ou 3 fois par jour en sachant que ce chien accorde une attention particulière à la propreté. De plus, il s’agit d’un chien plutôt intelligent qui sera facile à éduquer. Enfin, il faut noter qu’un shar-peï en bonne santé vivra une dizaine d’années.
En savoir plus sur les chiens