Le Westie ou West Highland White Terrier
Le West Highland white terrier, communément appelé le « Westie » est une race bien connue du grand public grâce à sa présence remarquée dans les médias. Ce petit chien blanc à la bouille adorable apparaît dans divers spots publicitaires, dont celui de la marque de Whisky « Black and White » et de l’aliment pour chien « César ».
Histoire du West highland white terrier ou Westie
Le Westie est d’origine écossaise. Il est issu du croisement entre le cairn terrier et le bichon maltais. La race aurait vu le jour au début du 19ème siècle, dans le comté d’Argyll, grâce au travail du Colonel E. D Malcom de Poltaloch qui suite à une tragédie – notamment la mort de son meilleur cairn qu’il a malencontreusement confondu avec un renard lors d’une partie de chasse – et afin qu’une telle erreur ne se reproduise plus, a décidé d’initier une sélection rigoureuse pour n’élever que des cairns blancs. A cette époque, on attribuait au West Highland white terrier plusieurs noms, dont celui de Poltalloc Terrier, puis de Roseneath Terrier. Il participe pour la première fois à une exposition canine en 1907, à Londres. Le Kennel Club Américain reconnaît la race en 1908. On la baptise le West Highland white terrier en 1909. Les premiers spécimens sont arrivés en France dans les années 30. La race du westie rencontre un franc succès à partir des années 90 et devient une race de chien très populaire.
Caractéristiques du West highland white terrier ou Westie
Le Westie est un chien de petite taille. Au garrot, il mesure entre 26 à 28 cm. Son poids peut varier de 7 à 10 kg. Il se caractérise par sa fourrure soyeuse, entièrement blanche, pouvant être raide ou ondulée. Celle-ci se compose de poil de couverture mi-long et de sous-poil doux et épais. Sa tête ronde porte de petites oreilles pointues et bien droites. Sa queue mesure en moyenne entre 12,5 cm et 15 cm. Il la porte haute et bien dressée.
Le West Highland White Terrier : un chien plein de vie
Le westie séduit sans conteste grâce à son air mignon et sa bouille sympathique. C’est aussi un animal affectueux, franc, spontané, joyeux et plein d’allant. Mais attention, malgré ses airs de nounours, le westie est un chien robuste et un chasseur (de nuisibles) impitoyable. Il est naturellement curieux et a besoin de beaucoup d’exercices pour dépenser son plein d’énergie. Avec une bonne éducation, il sera facile à vivre et fera un excellent chien de compagnie.
Faire garder son chien Westie:
Pour faire garder son chien westie, Patrick, adhérent Animal Futé, fait des échanges de garde avec les chiens de petites tailles, près de chez lui à Montpellier. Ecoutez son témoignage: