Stérilisation du chat: raisons, techniques et prix

Une chatte et ses chatons, pourquoi les stériliser ?

Quand on possède un félin, se pose la question de la stérilisation de son chat. Certains propriétaires hésitent à faire stériliser leurs chats, jugeant l’acte cruel ou redoutant d'éventuels risques inhérents à cette pratique. En réalité non seulement la stérilisation n’est pas cruelle pour votre chat(te) mais elle va augmenter de façon très significative son espérance de vie !

Qu'est ce que la stérilisation ou la castration du chat (ou du chien) ?

On parle de stérilisation pour une femelle et de castration pour un mâle.

Il existe plusieurs techniques de stérilisation : la stérilisation chimique avec une pilule contraceptive ou une injection tous les 6 mois n’est pas définitive et permet donc de se préserver la possibilité d’une portée ultérieure, si souhaitée. La stérilisation chirurgicale consiste en l’ablation des ovaires, voire de tout l’utérus : cette technique est définitive. Cet acte chirurgical est effectué sous anesthésie, il est indolore pour votre chatte.

Si c’est un mâle, on parle de castration (ablation des testicules) et le type d'opération est comparable. D’autres techniques existent telles que la vasectomie ou la ligature des trompes mais celles-ci sont plutôt plus complexes et moins efficaces que l’ablation simple des ovaires ou testicules. Ces techniques ne sont donc pas recommandées.

Il est conseillé de faire stériliser ou castrer son chat aux alentours de ses 6 mois. Si c'est un mâle, cela lui évite de prendre de mauvaises habitudes comme le marquage urinaire et les fugues. Quant aux femelles, cela leur épargne leurs premières chaleurs et les inconvénients inhérents aux saignements.

Un acte responsable

La stérilisation permet d'éviter les grossesses non désirées et la prolifération de chatons qui aboutissent souvent à l'euthanasie ou l'abandon des chatons. En effet, trouver un nouveau foyer pour tous les chatons de la portée est souvent un parcours du combattant.

Les avantages de la stérilisation

Cet acte améliore l'état de santé de nos compagnons à 4 pattes, notamment en limitant la prolifération des maladies sexuellement transmissibles telles que la leucose ou le sida du chat (FIV). De plus, elle diminue l'apparition des tumeurs mammaires chez les chattes.

L'autre avantage est de rendre nos boules de poils plus calmes et moins fougueuses. Les chats sont moins susceptibles de fuguer, et de vagabonder, ce qui diminue les risques de bagarres pour les mâles, mais également de se faire écraser par une voiture.

Pour les mâles, le marquage de territoire peut également être évité, tandis que pour les femelles, ce sont les miaulements pendant les chaleurs.

Conséquence de ces avantages précédemment listés, le dernier avantage de la stérilisation est de prolonger, de façon très significative (quasiment doubler !), l’espérance de vie de votre chat. Certaines études prouvent que la vie d’un chat stérilisé est de 14 à18 ans pour un chat stérilisé et de seulement 6 à 10 ans en moyenne pour un chat non stérilisé. Cette différence s’explique par la suppression des comportements «à risque » pour le chat : bagarres, fugues, vagabondages.

Le surpoids comme principal risque

Une fois stérilisés, les chats peuvent avoir tendance à prendre du poids et la vigilance va s’imposer sur ce point.

Les chats voient en effet leurs besoins énergétiques diminuer de 30% après la castration. S’ils continuent à manger autant qu’avant, le surpoids voire l’obésité va devenir un risque. De plus, moins actifs, les chats sont enclins à manger plus qu'avant. Après la stérilisation, il faut donc surveiller l'alimentation de son chat et lui donner des aliments adaptés.

 

Prix de la stérilisation du chat :

Le prix des actes de stérilisation ou castration va dépendre de votre vétérinaire mais se situe en général entre 60 et 90€ pour un mâle et 140 et 180€ pour une femelle.

Si vous adoptez votre chat à la SPA, vous économiserez ces frais puisque les chats y sont, le plus souvent, systématiquement stérilisés (sauf s’il n’a pas encore atteint l’âge requis quand vous l’adoptez). Cette règle de stérilisation ou castration systématique peut cependant varier selon le refuge et vous pourrez vérifier ce point avant d’adopter.

 

Pourquoi stériliser son chat ?

Descendance possible, en 5 ans, d’une chatte non stérilisée  :

L’absence de stérilisation des chats peut avoir des conséquences lourdes en termes de nombre de naissances de chatons. Voici un calcul mathématique dont les hypothèses sont réelles :

Sachant que :

-une chatte peut avoir, en général, 2 portées par an

- une portée peut comporter en moyenne entre 3 et 6 chatons (supposons : 4 )

Une chatte peut donc avoir 2x4=8 chatons par an. Sur ces 8 chatons, 4 seront des femelles et 4 des mâles.

La deuxième année ces 4 chatons femelles ainsi que leur mère vont pouvoir avoir 8 chatons chacune soit 5x8= 40 chatons dont 20 femelles.

La 3ème année, notre nouvel effectif de 20+4+1 soit 25 chattes vont donner naissance à 25x8 soit 200 chatons dont 100 femelles.

La 4ème année, le nouvel effectif de 125 chattes vont donner naissances à 1000 chatons (dont 500 femelles).

La 5ème année, 625 chattes vont donner naissances à 5000 chatons

En additionnant les 5 générations de chats, la descendance totale issue de notre unique chatte au départ est, 5 ans plus tard de 8+40+200+1000+5000 soit 6248 chats !

On voit à ce chiffre à quelle point la population de chats, quand ils ne sont pas stérilisés, peut très vite « flamber ».

Autre chiffre éloquent, si on suppose qu’une chatte non stérilisée vit en moyenne 8 ans, elle peut avoir 8x8 soit 64 chatons dans sa vie ! 

 

Campagnes de stérilisation des chats errants :

Au vu des chiffres ci-dessus, on comprend pourquoi certaines communes prennent parfois des décisions de campagnes de stérilisation prises à leur charge, pour lutter contre les abandons et la prolifération de chats errants (exemple le TCO Territoires de la Côte Ouest de la Réunion, Vénissieux en octobre 2019). L'association « Vétérinaires pour tous 86 (Vienne)» propose, par exemple, une prise en charge gratuite de la stérilisation de votre chat si vos revenus sont inférieurs au RSA. La SPA mène également des campagnes régulières de stérilisation des chats errants, en collaboration avec les communes.

 

En savoir plus sur les chats :